Itinéraire technique Plants de fraisier Motte

Itinéraire technique Plants de fraisier Motte

Les Plants de Fraisiers Motte sont des plants de fraisier frais conditionnés sous forme de motte

Les plants frais sont récoltés entre début et mi-juillet. Ils sont récoltés sous forme de boutures non enracinées puis mis en pot. Pendant les premiers jours après la mise en pot, les plants transplantés sont constamment arrosés jusqu'à ce que des racines suffisantes se développent. La livraison de ces jeunes plants peut commencer dès que les pots sont complètement enracinés (fin juillet début août).

 

Conduite du plant de fraisier en motte 

Du fait que les racines délicates de la plante peuvent être endommagées lorsqu'elles sont extraites du sol, ils peuvent avoir initialement du mal à absorber l'eau. Les plants frais doivent être régulièrement arrosés jusqu'à ce que des racines suffisantes se développent, un arrosage fréquent est donc impératif pour la reprise

Ces plants doivent être suffisamment développés à l'automne pour produire assez de feuillage pour l'assimilation des nutriments, ce qui est très important pour l'induction de la floraison qui a lieu entre fin septembre et début novembre. Le potentiel de rendement de la plante est déterminé pendant cette période. Si les plants sont installés tôt et ont une longue période d'induction, cela augmentera la floraison et donc la productivité.

 

Quand réserver mes plants de fraisiers racine-nue ? 

Les plants de Fraisiers racine-nue se réservent de septembre à mai.

 

Que faire à réception des plants de fraisier motte ? 

Important de planter ce plants dès que possible après la réception et de les arroser abondamment pour optimiser la reprise.

 

Quand Planter mes plants de fraisiers motte ?

La date de plantation est généralement fin juillet début août, selon les conditions météorologiques et le développement de la plante. Ils prospèrent mieux par temps chaud.

 

Quand vais-je récolter mes fraises ?

Ce type de culture permet une récolte précoce l'année suivante avec de gros fruits. Selon les variétés les récoltes ont lieu entre mi-mai et mi-octobre

 

 

Quelles différences avec les Plants de Fraisiers Frais Racine-nue ?  

Les plants frais en motte ont un ratio feuille/racine significativement plus élevé. Ils ont une résistance à la déshydratation plus fort. Même s'ils sont plus chers et que les coûts de transport est plus élevés, cela est compensé par la facilité de reprise et un entretien moins important.

Les rendements de ce type de plant n'est pas plus élevés que ceux des plants frais plantés de manière optimale, mais la fiabilité de production est plus importante.

Nous vous préconisons de privilégier des plants de fraisiers Motte en frais plutôt que du racine-nue pour les plantations d’été pour avoir une garantie de reprise plus importante et d’optimiser et de fiabiliser le rendement par plants.

 

Le plant de fraisier motte est un bon équilibre coût / entretien. C'est l'idéal pour les fraisiculteurs débutants.

 

Nos Fraisiers Motte bio : Notre gamme Motte bio

Nos Fraisiers Motte Conventionnels : Notre gamme Motte Conventionnelle

 

Calendrier de production - Plants de Fraisiers Mottes 

Calendrier de production - Plants de Fraisiers Motte
Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aoû Sep Oct Nov Dec
Réservation
Livrable
Plantation conseillée
Récolte
Retour au blog